Téléinformatique (TIN)

Ce cours couvre le domaine des réseaux informatiques (couches 1 et 2). Les sujets abordés incluent la commutation de paquets, les techniques de retransmission, les technologies Ethernet, WiFi, FDDI,…. La particularité de ce cours est qu’il est accompagné d’un nombre de laboratoires assez conséquent.

Professeur
Stephan Robert (stephan dot robert at heig-vd dot ch)

Assistante
Kenza Majbar (kenza dot majbar at heig-vd dot ch)

Mobile
+41 79 567 98 35

Type d’enseignement
Alternativement cours/exercices et laboratoire (B05)

Prérequis
Cours de télécommunications de base.

Travaux à faire à la maison
lectures imposées, résumés, exercices.

Description du cours

Comment les réseaux d’ordinateurs sont-ils organisés et quels sont les principes sur lesquels ils sont contruits? Comment est-ce que les principes de design des réseaux informatiques sont-ils applicables en pratique? Quels sont leurs problèmes à l’heure actuelle? Comment pouvons-nous améliorer leurs performances et nous assurer que dans le futur ils seront capables de faire face aux défis lancés par leur accroissement rapide et l’hétérogénéité? Bien que les protocoles réseau soient organisés de façon modulaire et puissent être utilisés universellement, il est important de bien comprendre les principes sur lesquels ils s’appuient. Comment écrire des applications Internet pour obtenir les meilleures performances possibles, en faisant un bon usage de l’infrastructure?

Ce cours s’adresse à des débutants en téléinformatique et à ce titre nous aimerions au mieux expliquer les principes de la conception des réseaux plutôt que de faire un catalogue des protocoles en vogue. Il sera expliqué comment sont conçus les réseaux et les différents laboratoires proposés permettront de voir comment les principes vus au cours sont appliqués en pratique. Pour résumer, le cours va expliquer les principes de fonctionnement des réseaux informatiques alors qu’au cours des laboratoires, on va plus se concentrer sur l’observation, l’analyse du fonctionnement des réseaux ainsi que sur leur design. A part dans les notes de cours, il s’agira également de rechercher des informations dans des articles de recherche, dans des articles de l’industrie et dans des RFCs.

Livre et support

Pour ce module, aucun livre n’est spécifiquement requis mais un cours polycopié sera remis ainsi que des séries d’exercices et des données de laboratoire. Le polycopié constitue la base pour le cours de téléinformatique. Il décrit bien la construction et l’évolution du réseau Internet. Les livres de référence sont les suivants : Tanenbaum, Peterson&Davie, Siyan et Kurose&Ross. On peut aussi considérer Pujolle pour les exercices. Sinon, la plupart des exercices qui sont proposés sont tirés des ouvrages mentionnés ci-dessus. Le support de cours (ainsi que les documents supplémentaires distribués) devrait suffire pour comprendre la matière mais la curiosité est vivement encouragée. Il faut également aller voir dans les normes et dans les articles de recherche pour compléter votre bagage en téléinformatique.

Syllabus, objectifs

Transparents

Laboratoires

Articles

Normes

  • Standards IEEE
  • IETF
  • IEEE 802.1D
  • IEEE 802.1Q
  • IEEE 802.1X
  • IEEE 802.11a
  • IEEE 802.11e
  • IEEE 802.11g
  • IEEE 802.11i
  • IEEE 802.16

Resources

News et Magazines

Conférences

Règles générales

La présence aux cours est obligatoire. Les étudiants sont responsables quant à l’assimilation de la matière vue en classe. Il y a un polycopié qui servira de base pour cette matière. Il y aura presque toutes les semaines des lectures (dans le polycopié, articles ou autres) à faire. D’autre part, nous ferons des exercices en classe, qui seront corrigés en grande partie ensemble. Des solutions abrégées seront également distribuées. Quand la matière ne figure pas dans le livre, nous vous l’indiquerons et vous encouragerons à prendre des notes.

Notation

  • Contrôle continu : l’acquisition des matières de cet enseignement sera contrôlée au fur et à mesure par des tests et des travaux personnels tout au long de son déroulement. Il y aura 2 tests d’une durée totale d’au moins 3 périodes. Les travaux écrits sont agendés à l’avance. A moins d’un arrangement au préalable avec le professeur, chaque travail écrit manqué sera noté 0. Si l’étudiant est malade, il doit fournir un certificat médical pour échapper à la règle sus-mentionnée. Pour les travaux écrits ainsi que pour l’examen final, aucun document ne sera autorisé.
  • Travaux de laboratoire : ils seront évalués sur la base des journaux de travail, des rapports et de la motivation en laboratoire, à 2 reprises au minimum. Nous attendons des étudiants qu’ils écrivent eux-même leurs rapports pour qu’ils comprennent les problèmes posés. La discussion avec les collègues de classe est encouragée. Néanmoins, quand il s’agit de configurer un réseau ou d’écrire du code, nous nous attendons à ce que le travail soit personnel. Il ne faut sous aucune circonstance copier le travail d’une autre personne. Les rapports qui auront manifestement été copiés des années précédentes seront notés 1. La présence aux laboratoires est obligatoire. Il se peut que des rapports soient demandés en fin de leçon. Un rapport non rendu est noté à 1.
  • Contrôle final : l’atteinte de l’ensemble des objectifs de formation sera vérifiée lors d’un contrôle final commun d’une durée d’au moins 1.5 heures situé durant la session d’été.
  • Calcul de la note finale :Note finale = moyenne contrôle(s) continu x 0.33 + moyenne travaux laboratoire x 0.17 + note contrôle final x 0.5
  • Contrôle final de 2ème instance :
    Un contrôle final de 2ème instance commun sera organisé par les enseignants concernés. Il se déroulera soit sous la forme d’une interrogation orale, soit sous la forme d’une interrogation écrite. La forme sera choisie par les enseignants en fonction du nombre d’inscriptions.

Comportement dans les salles de laboratoires (B05, B03, B08)

  • Le pique-nique est interdit dans les laboratoires. Les boissons seront tolérées à condition de ne rien salir et de rien laisser comme déchets.
  • Le téléchargement de fichiers ou la mise en place de serveurs de musique, vidéo, film, jeux sont interdits.
  • La configuration de base (fond d’écran, programme, etc.) des postes de travail ne peut-être changée.
  • Les écrans ne sont pas des « pense-bêtes ». Il est interdit d’annoter le contour. Ce ne sont pas non plus des écrans tactiles. Il est inutile de toucher l’écran avec un crayon.
  • Toute personne extérieure à l’école n’est pas autorisée à utiliser un poste de travail sans autorisation
  • Il incombe à chacun la responsabilité de ne pas imprimer des documents inutilement afin d’éviter une consommation excessive de papier.
  • Aucun matériel ne sort d’un laboratoire sans l’accord du responsable du laboratoire (*) et l’inscription du prêt dans la base de données du matériel IICT.
  • En B05, tous les PCs sont débranchés du réseau à la fin de la séance. Les câbles sont rangés par type. En B03 et B08, ne pas débrancher les PCs fixes.
  • A la fin de la séance, remettre le matériel en place, éteindre les PCs et écrans, évacuer vosdéchets (tri) et remettre les chaises en place.
  • La dernière personne à quitter le laboratoire est responsable de la fermeture des fenêtres et des stores (en fin de journée), de l’extinction des PCs, de la lumière et la fermeture de la porte àclé.
  • Hors des heures de laboratoires, l’accès au laboratoire n’est possible qu’aux personnes disposant d’une clé. Pour obtenir une clé (portes extérieures et labos), contacter M. André Steiner (E07). Si besoin de matériel, prendre contact à l’avance avec l’assistant du module oufaire une demande à mat.iict@heig-vd.ch

Utilisation de laptop privé

  • Pour vous connecter, utilisez un câble relié à une prise équipée d’une bague noire ou l’accès Wifi de l’école (informations et configuration sous http://si.heig-vd.ch).
  • Sur le réseau « bleu » (réseau des laboratoires), seuls les PCs fixes de l’institut sont autorisés.(*)