Randonnée dans le parc de la Vanoise

Le parc national de la Vanoise : un espace ouvert à tous (extrait du site http://www.vanoise-parcnational.fr/)

Le Parc national de la Vanoise est un espace ouvert, en accès libre.
Il n’est pas un parc d’attraction clôturé, avec des droits d’accès payants et des heures d’ouverture.Il n’est pas non plus un espace de consommation : les visiteurs et les habitants se doivent de le respecter et de ne pas laisser de trace de leur passage.

Un espace pour tous : visiteurs et agriculteurs. Des activités humaines, en particulier pastorales, sont exercées sur le territoire du Parc depuis des siècles. La présence de ces acteurs locaux et de leur activité au sein du coeur du Parc sont légitimées dans le cadre de la préservation du patrimoine culturel et naturel. Ils sont une partie de la richesse de la Vanoise.Vaches de race Tarentaise

Les alpagistes et leurs troupeaux ont leur place dans le cœur du Parc.Leurs activités nécessitent la mise en œuvre de moyens et de techniques adaptées.De ce fait, le visiteur ne devra pas s’offusquer de voir des choses qui lui sont interdites, mais qui sont permises aux agriculteurs.

Un écrin protecteur du coeur : l’aire optimale d’adhésion. Le parc comprend 2 zones : le coeur et l’aire optimale d’adhésion (voir également la carte interactive).L’aire optimale d’adhésion n’est pas soumise à une règlementation spécifique au Parc.Dans l’aire optimale d’adhésion : vous pouvez donc vous promener avec votre chien, cueillir des fruits ou des fleurs, camper … en respectant les droits des propriétaires et les autres réglementations en vigueur, notamment municipales.